Ce n’est un secret pour personne, il existe différents types de peaux.
Peau grasse, peau sèche, peau mixte : tout cela peut se combiner avec une peau sensible, voire hypersensible !
La peau sensible n’est donc pas un type de peau à part entière. On peut avoir une peau grasse et sensible, ou une peau sèche et sensible.
La peau sensible réagit très facilement à son environnement. Cela se traduit de différentes manières :
- Des rougeurs ou même des érythèmes ;
- Des sensations inconfortables telles que des picotements, des tiraillements, des bouffées de chaleur localisées ou même l’impression que la peau brûle ;
- Des démangeaisons, des plaques rouges et légèrement gonflées.
Bien souvent, on se retrouve avec cette peau sensible en utilisant des cosmétiques contenant des ingrédients issus de synthèses chimiques. La peau est inflammée au moindre contact avec un produit qu’elle a du mal à gérer, à plus forte raison si ce produit est un peu agressif.
Lorsque la peau est sensible, le film hydrolipidique de l’épiderme (qui agit comme une véritable barrière) est fragilisé, ce qui entraîne une plus forte réaction aux stimuli externes ou internes.
Contrairement à la peau normale, la peau sensible va connaître très régulièrement des sensations assez désagréables.
Là où une peau normale ne réagit pas, la peau sensible déploie les grands moyens pour vous signaler que quelque chose ne va pas.
La peau se met à piquer, des taches rouges apparaissent par intermittence, des petits boutons peuvent pointer le bout de leur nez, on peut aussi avoir la sensation d’une peau qui tire.
C’est encore plus facile de reconnaître une peau sensible si on constate ces signes tout de suite après avoir été exposé au soleil, ou immédiatement après avoir appliqué un produit cosmétique ou du maquillage.
Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille, c’est que la peau réagit de façon exacerbée et presque instantanément après avoir été confrontée au stimulus en question.
Les réactions des peaux sensibles peuvent avoir lieu par « épisodes ». Par exemple, si le visage est habitué à une routine de soins, vous pouvez ne pas éprouver les sensations décrites plus haut pendant plusieurs jours.
Puis, un jour, vous changez un produit de votre rituel beauté et la peau se met soudainement à réagir !
Différents facteurs peuvent provoquer une sensibilité accrue de la peau. Ces facteurs entraînent un déséquilibre et la peau devient de plus en plus intolérante. Résultat, les réactions se multiplient.
Voici les facteurs les plus courants :
- Prédispositions génétiques ;
- Hormones déréglées, cycle féminin, ménopause ;
- Stress, nervosité ou anxiété ;
- Avancée de l’âge ;
- Environnement pollué, utilisation de savons, détergents et de produits ménagers agressifs ;
- Météo, température élevée ou changeante, humidité ;
- Nettoyage avec une eau calcaire ;
- Cosmétiques ou maquillage trop agressifs ;
- Application non adaptée des soins.
Une combinaison de différents facteurs est aggravante. Un cercle vicieux se met alors en place : la peau réagit, on applique de nouveaux produits pour essayer de régler le problème, mais la peau réagit encore plus.
Pour une routine beauté saine, relaxante et réconfortante, nous préconisons d’opter pour des soins visage bio. Et pour cela, pas de mystère, il faut que les ingrédients eux-mêmes soient issus de l’agriculture biologique. Il est essentiel d’avoir une routine de soins régulière (matin et soir) avec des produits naturels et d’éviter à tout prix une utilisation abusive de produits de beauté (surtout s’ils contiennent des produits chimiques).
Les odeurs naturelles et les propriétés de nos soins promettent un moment apaisant et régénérant pour une peau réactive, souvent fatiguée par cette lutte constante contre les agressions extérieures. Hydrolats bio, huiles végétales bio et en particulier le macérât de calendula, cire d’abeille bio et huile d’olive vierge aux extraits de romarin bio : voici le menu que nous vous proposons, pour une peau nourrie et choyée en un seul geste. Les ingrédients bruts et non chimiques sont appréciés des peaux sensibles. Votre peau profite ainsi d’éléments sains et retrouve un équilibre agréable.
Comment nettoyer une peau sensible ?
Si vous cherchez un nettoyant doux, essayez un savon solide bio et surgras. Il permet d’avoir une base propre, mais nourrit également la peau en profondeur grâce aux huiles qu’il contient.
Matière Brute Lab propose aussi un geste 2 en 1 pour le visage avec son soin nettoyant et démaquillant visage bio.
Pour vous prémunir des tiraillements lors du nettoyage de votre peau, Matière Brute Lab vous recommande de vous tourner vers un bon hydrolat. Une eau florale bio sera moins agressive que l’eau calcaire du robinet. Les hydrolats apaisants et régénérants seront les plus à même de satisfaire une peau sensible.
Quelques exemples d’eaux florales calmantes que vous pouvez retrouver dans les soins de saison proposés par Matière Brute :
- Hydrolat de bleuet bio ;
- Hydrolat de lavande fine bio ;
- Hydrolat de camomille vraie bio.
Enfin, après votre nettoyage, tamponnez délicatement votre visage avec une serviette éponge en évitant les frottements. Cela aide à limiter l’apparition de rougeurs.
Comment nourrir une peau sensible ?
Les peaux sensibles ont besoin de réconfort pour se remettre des agressions qu’elles subissent tout au long de la journée et de l’année. Pour les nourrir au mieux, sans solliciter de nouveaux efforts de leur part, les soins cosmétiques bio, nourrissants, simples et purs sont ce que nous conseillons vivement.
Chez Matière Brute Lab, nous recommandons notamment notre huile de soin visage et corps bio apaisante et réparatrice : un moyen naturel et sain pour nourrir la peau et la protéger à base d'huile végétale antioxydante et protectrice (de noyaux d'abricot en été, de pépins de raisin en automne, de carthame en hiver ou de carotte au printemps).
En fonction des saisons, retrouvez également d’autres huiles aux propriétés toutes plus intéressantes les unes que les autres : l’huile de cerise, d’onagre, de pomme, de mirabelle ou encore de coquelicot.
Par ailleurs, notre crème visage bio apaisante, riche en huile végétale avec des actifs anti-inflammatoires, nourrira votre peau en même temps qu’elle lui apportera des principes actifs réparateurs.
Le rituel de soins pour peau sensible recommandé par Matière Brute Lab
Il est recommandé de bien nettoyer le visage avant d’y appliquer une huile ou une crème de soin. Essayez d’adopter ce geste après la douche pour enlever les traces de calcaire et tonifier la peau :
- Nettoyer votre peau matin et/ou le soir avec le savon doux et surgras saponifié à froid ;
- Appliquer l’eau de soin matin et soir pour reminéraliser et illuminer le teint ;
- Appliquer la crème de soin le matin pour la nourrir sur les zones qui tiraillent ;
- Démaquiller sa peau le soir avec le nettoyant et démaquillant bio ;
- Avant le coucher, appliquer l’huile de soin en massage.
- Le soir, vous pouvez procéder à un drainage lymphatique à l’aide du Boulado visage pour apaiser votre peau