Une peau sèche présente différents signes qui peuvent nous permettre de bien la reconnaître.
Contrairement à une peau mixte ou grasse, chez lesquelles les pores sont dilatés, ici les pores sont resserrés. On pourrait penser que c’est bon signe, mais on sent un manque de confort : la peau tiraille.
Certaines zones peuvent peler légèrement : des petites peaux mortes se détachent (on parle aussi de desquamations). Généralement, cela se voit davantage sur les zones du milieu du front, sur le nez et les pommettes.
On peut parfois le remarquer si l’on se maquille : il est difficile de répartir un fond de teint uniformément sans effet craquelé.
Le film hydrolipidique, barrière naturelle de la peau, est souvent déséquilibré chez les peaux sèches. Deux phénomènes se produisent :
- l’eau s’évapore alors qu’elle devrait hydrater ;
- la production de sébum est ralentie et la peau manque de protection.
Enfin, la peau peut aussi sembler terne et manquer d’éclat.
Les explications peuvent bien sûr être différentes d’une personne à une autre.
Il est possible d’avoir la peau sèche à tout âge, mais c’est d’autant plus fréquent d’avoir ce type de peau en vieillissant. Les glandes sébacées, responsables de la production du sébum et situées sous l’épiderme, diminuent avec l’âge.
Chez les femmes, il faut aussi noter que le cycle hormonal peut jouer sur le type de peau. Ainsi, il est possible de se retrouver avec une peau sèche à l’arrivée de la ménopause.
L’arrivée du froid peut aussi jouer sur le film hydrolipidique, puisque la peau sèche n’a pas de quoi se protéger.
On peut alors ressentir d’autres gênes qui sont aussi le signe d’une peau sèche :
- rougeurs ;
- démangeaisons ;
- inflammations, irritations.
La peau sèche ne concerne pas que le visage, elle se manifeste aussi de manière assez visible sur les mains et le corps. Manque de souplesse, fissures, gerçures, rides et ridules sont autant de preuves du manque d’hydratation.
Les peaux déshydratées ne sont pas forcément sèches ! La peau peut être déshydratée de manière passagère, même si l’on a une peau mixte à grasse, souvent à cause de la température extérieure.
Le test est assez facile à faire : si on apporte un corps gras à une peau déshydratée, cela ne fera pas vraiment effet. Pour réhydrater la peau, il faut venir toucher le derme, c’est-à-dire la couche la plus profonde de la peau.
En pinçant légèrement sa peau, on peut se rendre compte de son manque d’hydratation : la peau ne se remet pas facilement en place. On ressent aussi des tiraillements à certains moments clés de la journée : à la sortie de la douche, ou après s’être lavé les mains par exemple.
Une peau sèche manque de lipides et donc de sébum. C’est cela qui entraîne les rougeurs et autres sensations d’inconfort. Cette situation est bien ancrée. C’est aussi à cela qu’on peut repérer ce type de peau.
Comme vu plus haut, la peau sèche manquant de lipides ne produit pas assez de sébum pour se protéger… et alors l’eau s’évapore. Il est de ce fait très fréquent d’avoir une peau déshydratée quand on a une peau sèche. C’est aussi pour cette raison qu’on fait la confusion.
Pour résumer, la peau sèche est une peau affamée, alors que la peau déshydratée est une peau assoiffée.
Comment hydrater une peau très sèche naturellement ?
L’alimentation peut nous permettre de lutter contre la déshydratation depuis l’intérieur. Voici deux conseils :
- consommer des aliments riches en eau (légumes et fruits, etc.) ;
- bien s’hydrater avec une eau pure très faiblement minéralisée pour éviter la surcharge des reins.
Pour agir également à l’extérieur, voici 3 étapes à suivre pour votre rituel de soin :
- Nettoyer la peau à l’aide d’un savon bio doux associé à un corps surgras. Matière Brute vous propose un savon sans huile de coco, sans beurre de karité, sans argile, sans conservateurs, sans parfums ni huiles essentielles. Tout cela afin de ne pas assécher la peau ni déséquilibrer la flore cutanée.
- Aider la peau à ne pas se déshydrater en utilisant une crème visage bio 3 en 1 comme celles proposées par Matière Brute Lab, il y en a une par saison. Elles contiennent de la cire d’abeille bio et de la gomme naturelle : deux éléments intéressants pour la nutrition de la peau.
- Nourrir la peau sèche : l’important sera de se concentrer sur l’apport en lipides pour recréer le bouclier lipidique. C’est là qu’un sérum huileux ou une huile végétale peuvent entrer en scène.
Quelle huile végétale pour une peau très sèche ?
Matière Brute Lab propose chaque saison des soins frais à base de produits bio issus de l’agriculture biologique.
L’huile végétale bio pour le soin visage et corps est parfaitement adaptée pour recréer ce film lipidique et réduire la sécheresse de votre peau.
Mais vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres soins qui contiennent :
- par exemple, en hiver, l'huile de carthame est particulièrement efficace contre les rougeurs du visage. Il s’agit d’une huile réparatrice qui protège et régénère la peau en profondeur. Vasoconstrictrice, elle favorise la circulation sanguine.
- de la cire d’abeille bio : très riche, elle vient renforcer la barrière cutanée grâce à ses propriétés nourrissantes. Elle est utilisée dans les soins nettoyants et démaquillants de Matière Brute, ainsi que dans les crèmes visage bio à toutes les saisons.
Il est recommandé de bien nettoyer le visage avant d’y appliquer une huile ou une crème de soin, notamment après la douche pour enlever les traces de calcaire et tonifier la peau.
- Appliquer l’eau de soin matin et soir pour reminéraliser et illuminer le teint.
- Appliquer la crème de soin le matin sur les zones sèches pour la nourrir.
- Démaquiller sa peau le soir avec le soin nettoyant et démaquillant.
- Avant le coucher : appliquer de l’huile de soin nourrissante en massage pour un moment de détente.