Anne-Caroline, qui es-tu ?
Vaste question ! Je suis coach spécialisée en self-care, enseignante en yoga du visage formée par Sylvie Lefranc et enseignante en gua-sha facial formée par Katie Blake, instructrice chez Danielle Collins & Hayou Method. Je suis maman d’un petit garçon de 2 ans, et nous avons quitté Paris il y a 7 mois pour suivre mon mari qui a eu une opportunité professionnelle à San Francisco. J’aime beaucoup lire, chanter et parler avec des êtres humains (et avec des animaux avec une mention spéciale pour les chihuahuas, qui ont une grande qualité d’écoute, les grandes oreilles, ça aide).
Si tu étais une fleur, laquelle serais-tu et pourquoi ?
Je dirais le myosotis, j’ai toujours beaucoup aimé cette fleur. Quand j’ai appris que le myosotis s’appelait « forget-me-not » en anglais, je devais avoir douze ans, je l’ai aimé encore un peu plus, car ça résumait bien une fleur discrète mais dont on se souvient.
Quelle est ton approche du yoga du visage ?
Je vois le yoga du visage comme une façon très plaisante de découvrir l’art de prendre soin de soi, le fameux self-care. En quelques minutes, grâce à nos mains, nous pouvons détendre les traits de notre visage et nous connecter aux émotions de la journée et les laisser partir. Dans ma façon d’utiliser les points d’acupression, je suis sensible aux bienfaits émotionnels autant qu’esthétiques. J’ai à cœur de relier notre paysage intérieur à son reflet sur notre visage : quand nous comprenons quelle émotion récurrente crispe tel muscle de notre visage, nous lisons alors l’apparition d’une ride d’expression autrement. L’idée est de composer avec notre visage, les signes du temps qui enregistrent les événements de notre vie intérieure (et extérieure), non pas de lutter contre eux.
Pourquoi pratiquer ?
Parce que vous en avez envie ! Et en plus, prendre soin de soin fera une différence non seulement dans votre vie, mais aussi dans la vie de ceux qui vous entourent. Quand nous nous sentons bien dans notre peau, nous devenons des optimistes contagieux, comme le dit si bien Tahar Ben Jelloun.
Pour qui cette pratique est-elle faite ?
Le yoga du visage s’adresse à toute personne curieuse d’apprendre à s’aimer, à regarder et à traiter son visage avec bienveillance.
Peux-tu nous en dire plus sur ton accompagnement "Faire Peau Neuve" ?
Mon accompagnement Faire Peau Neuve est une aventure de 3 mois pour reconquérir un moment de qualité avec soi-même chaque jour : se sentir mieux dans sa peau et que ça se voit ! Le temps d’une saison, j’aide des femmes très occupées par leurs responsabilités professionnelles et/ou familiales à reconnecter le corps au cœur à l’esprit. Ces femmes qui se disent à la fin de la journée « je n’ai pas eu une minute à moi ! ». Je pars de là justement, redonner une minute par jour qui fait vraiment sens, et à partir de là nous cheminons ! En alliant le coaching individuel et en petit groupe (moins de 10 personnes) à la pratique quotidienne du yoga du visage, chacune renoue le fil avec ses envies, ses besoins, et découvre des forces souvent insoupçonnées pour un nouveau départ vers soi. J’ai dit aux pionnières qui m’ont fait confiance pour la première édition de mon accompagnement, nous sommes comme une cordée qui fait l’ascension d’un mont mystérieux dont on distingue le sommet au loin, je suis la corde qui vous lie toutes ensemble pour atteindre ce sommet, je vous soutiens et vous vous soutenez pour grimper pas à pas vers une version de vous-même épanouie et rayonnante.
Quels sont tes soins préférés ?
Dur, dur de choisir ! Avant tout, j’apprécie énormément que chaque Cure de Soin réponde à une saison et convienne aux peaux sensibles, sujettes à la rosacée, comme la mienne. Je donnerais une mention spéciale au stick à lèvres, qui hydrate à merveille les lèvres et qui est époustouflant à appliquer sur le contour de l’œil.