Ingrédients d’origine naturelle : définition
Les ingrédients d’origine naturelle sont, comme leur nom l’indique, issus de la nature. On les oppose de fait aux ingrédients dits « chimiques » en cosmétique. En réalité, ce terme désigne les ingrédients issus de la pétrochimie (fabriqués à partir de pétrole).
Si l’on s’en tient à la définition stricte, tous les ingrédients sont des ingrédients chimiques. C’est pour ça qu’on voit de plus en plus apparaître le terme de « chimie verte » pour les soins du visage ou les soins du corps. On désigne ainsi des méthodes d’obtention d’un produit chimique sans intervention du pétrole dans la réaction.
Les ingrédients naturels ou substances naturelles peuvent être :
- bruts ;
- transformés physiquement ;
- traités chimiquement (par des procédés qui utilisent les réactions chimiques, telles que la saponification par exemple).
Par contre, il y a une distinction à faire entre « ingrédients naturels » et « ingrédients d’origine naturelle ». Les ingrédients naturels désignent plus particulièrement les ingrédients bruts, récoltés et utilisés tels quels ou traités physiquement par pression, broyage, macération, etc.
Le terme « ingrédients d’origine naturelle » est donc un peu plus englobant.
Naturel, d’origine naturelle ou bio : quelle différence y a-t-il ?
À force d’employer différentes terminologies, on s’y perd un peu ! Bio, naturel, d’origine naturelle : qu’est-ce qui fait la distinction pour un produit de beauté ?
L’ambiguïté qui les entoure est bien souvent utilisée à l’avantage des marques puisque le consommateur ne sait pas toujours exactement ce qu’ils évoquent.
La norme ISO 16128 définit ce qui est bio, ce qui est naturel ou d’origine naturelle.
Dans la lignée de ce que nous avons dit plus haut, les différences se situent principalement dans l’origine de l’ingrédient et dans sa méthode d’obtention.
Les ingrédients naturels ne subissent pas de transformation moléculaire. On utilise des méthodes de transformation et de production douces et pleines de bon sens qui vont permettre, entre autres, de conserver en grande partie les vitamines, les oligos éléments et les acides gras essentiels. Cela désigne :
- des produits végétaux ;
- des produits animaux ;
- des micro-organismes ;
- des minéraux.
Les ingrédients d’origine naturelle sont des ingrédients issus de la nature, mais qui ont subi une transformation moléculaire. Les méthodes de transformation d'un ingrédient naturel vont nettement influencer sur sa qualité, son impact sur la santé et l'environnement. Il y a aujourd'hui beaucoup de produits cosmétiques qui revendiquent des cosmétiques à 99% d'ingrédients d'origine naturelle, mais si on regarde bien au final ce qui s'est passé pour ces ingrédients, c'est qu'ils étaient d'origine naturelle, mais qu'ils ne sont plus naturels. On a pu utiliser des températures extrêmes pour extraire une partie de l'ingrédient, ce qui va casser de nombreuses molécules, ou utiliser des solvants qui sont issus d'une industrie polluante. On se retrouve avec beaucoup de corps gras, comme des huiles estérifiées, mais qui sont loin de ressembler à une huile noble vierge qui a été mécaniquement extraite à froid (méthode d’extraction douce).
Enfin, la notion de bio quant à elle n’est toujours pas définie officiellement. Il existe des labels qui ont chacun leurs critères pour établir qu’un ingrédient est bio ou pas.
Donc, logiquement, lorsqu’on parle d’un cosmétique naturel, on parle d’un produit qui doit contenir un maximum d’ingrédients naturels. Tandis qu’on parle d’un cosmétique bio si un des ingrédients biologiques est utilisé dans sa formule. Et par « biologique », on entend bien « ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique ».
Comment s’y retrouver dans la jungle des labels et certifications des soins composés d’ingrédients naturels ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que si l’on évoque des produits d’origine naturelle, cela ne veut pas dire qu’on fait face à un produit ne contenant que des ingrédients bio. De même que si l’on appose simplement la mention « biologique », mais qu’on n’utilise aucun label, cela ne veut pas non plus dire que tous les ingrédients sont bio.
Seuls les labels vous permettent de bien situer dans quelle mesure une formulation est bio.
Il existe différents labels :
- Label Cosmébio : 95 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle pour l’obtenir, et au moins 10 % des ingrédients doivent être biologiques ;
- Ecolabel : 95 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle pour l’obtenir, et au moins 5 % des ingrédients doivent être biologiques ;
- Ecocert : il détermine que 99 % des ingrédients utilisés sont d’origine naturelle et que 20 % des ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10 % pour les produits à rincer). Mais aussi que les ressources utilisées sont renouvelables et les emballages sont recyclables ;
- NaTrue : international et non lucratif, il détermine qu’un produit ne contient pas de parfums, colorants, produits pétrochimiques, silicones ni autres dérivés. Pour obtenir le niveau de certification biologique, au moins 95 % des substances naturelles ou des substances dérivées naturelles doivent provenir de l’agriculture biologique ;
- Nature et Progrès : 100 % des ingrédients d’origine végétale doivent être issus de l’agriculture biologique et ne doivent pas provenir de semences génétiquement modifiées. Les matières premières d’origine animale sont interdites à l’exception de celles produites naturellement par les animaux et certifiées bio. Les ingrédients obtenus par synthèse pure sont strictement interdits, néanmoins trois conservateurs de synthèse sont tout de même tolérés.
- Slow cosmétique : ce label s’intéresse aux formules (formules propres) des soins cosmétiques, au modèle marketing (marketing raisonnable) et aux allégations d’une marque. Un peu plus de 60 critères d’évaluation induits par la Charte de l’Association Slow Cosmétique sont utilisés. Ce label garantit des produits naturels, sans matières synthétiques ni composés polémiques pour la santé ou l’environnement. À noter cependant que ce label ne repose pas sur un cahier des charges précis, mais plutôt sur une évaluation “globale”, c'est-à-dire qu’une gamme courte et un sourcing très éthique peuvent contrebalancer l’utilisation d’huile hydrogénée non souhaitée dans la charte établie par l’association.
Vous pouvez donc vous référer à ces labels sur les emballages de vos produits cosmétiques. Cela dit, comme vous le voyez, même les différents labels ne s’accordent pas et certains cosmétiques peuvent contourner légèrement les limites définies.
D’autre part, ce n’est pas parce qu’un soin n’a pas de label, qu’il ne faut pas s’y fier. Chez Matière Brute Lab, nous avons pris le parti, pour le moment, de n'adhérer à aucun label. Nous sommes à la recherche du label qui répondra au mieux à notre cahier des charges très exigeant. Sachant qu’il n’existe aucun soin sur le marché comme les nôtres, nous n’avons ainsi pas encore trouvé le bon. En effet, tous nos ingrédients sont 100% bio et naturels, sauf s’ils n’existent pas en bio, comme l’eau de source, l’eau de chaux et la gomme xanthane. Et en bonus, la plupart des ingrédients sont comestibles, gage de santé pour la peau et son environnement.
Opter pour des soins cosmétiques confectionnés avec de véritables ingrédients naturels
Matière Brute Lab s’est concentrée sur la création de formules minimalistes à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, produits et récoltés localement.
Les recettes de Matière Brute Lab sont de ce fait des recettes « Clean Beauty » : elles se passent des ingrédients superflus, en particulier des ingrédients issus du pétrole, parfum et de la chimie non verte.
Même si le concept de clean beauty n’est pas labellisé ni normalisé, Matière Brute Lab s’efforce de sourcer des ingrédients naturels, français et biologiques, et de concevoir des formules adaptées à tous les types de peau, à base de produits naturels et de saison.
Par l’emploi de méthodes douces, telles que la distillation traditionnelle, la saponification à froid, la macération, nos soins sont conçus pour respecter les actifs naturels présents dans les ingrédients fournis directement par la nature à chaque saison.
Ces différentes techniques conservent les propriétés et bienfaits naturels des ingrédients, leur composition est ainsi optimisée pour la saison.
Les colorants, parfums, antioxydants, émollients, huiles et graisses, silicones, paraffine et autres ingrédients d’origine pétrochimique sont interdits.
Une communauté qui adore Matière Brute :