Nos petites mimiques et leurs conséquences sur nos rides.
Avez-vous déjà remarqué ces rides apparaître après une journée particulièrement éreintante ? Fatigue et mécontentement peuvent marquer notre visage. Mais pourquoi ?
Lorsque nous fronçons les sourcils, les muscles corrugateurs et procerus se contractent, pliant la peau du front et laissant apparaître avec le temps des plis.
Ces rides d’expression nous permettent toutefois d’être lu par notre entourage ! Et pour preuve, si ces rides sont parfois la hantise des stars hollywoodiennes, on dit que Clint Eastwood a cultivé ses rides du lion en pratiquant le fameux regard qui l’a rendu célèbre !
Des habitudes faciales accentuées par le vieillissement cutané.
Bien que ce regard puisse charmer les spectateurs du grand écran, il n’en reste pas moins que cette fameuse ride est souvent source de dérangement d’un point de vue esthétique. En effet, l’expression faciale, naturelle et communicative sur nos émotions, peut être marquée, avec l’âge et l’apparition du vieillissement cutanée.
Bien que la génétique soit un facteur individuel, les facteurs extrinsèques tels que l’exposition aux UV, le tabagisme et une alimentation pro-inflammatoire quotidienne, contribuent à la dégradation des molécules de collagène et d’élastine dans la peau, rendant ces rides plus prononcées et plus profondes dans le temps.
Des alternatives pour combler la ride du lion?
Chirurgie esthétique : une pratique dont il faut mesurer les risques.
Le Botox, également nommé toxine botulique, est un traitement aujourd’hui bien connu pour atténuer la ride du lion. Créant de mini paralysies localisées au niveau facial, il agit en bloquant les signaux nerveux qui provoquent la contraction des muscles responsables de l’apparition de ce pli. En injectant la toxine directement dans ces muscles, on paralyse temporairement leur activité, générant un effet “peau lisse” pour une durée de quelques mois (3 à 6).
Controversée, cette pratique reste soumise à de nombreux risques d’un point de vue de la santé qu’il s’agisse des effets indésirables ou de risques encourus en cas d’échec.
Le Yoga du visage. Notre mantra pour une peau saine et rebondie.
Véritable mantra de Matière Brute Lab, le yoga du visage est une technique d’automassage naturelle qui vise à tonifier les muscles du visage grâce à des mouvements faciaux et exercices contribuant à réduire l’apparence des rides, y compris celle du lion. Reposant sur des étirements doux stimulant la circulation sanguine et la production de collagène, cette technique favorise la décontraction des muscles responsables des expressions faciales répétitives.
En pratiquant régulièrement le yoga du visage, les tensions accumulées au niveau des muscles corrugateurs et procerus peuvent être réduites, ce qui peut non seulement atténuer cette ride, mais aussi prévenir son apparition dans la durée. Pour vous guider dans vos gestes, Matière Brute Lab vous accompagne avec Je débute le yoga du visage , Mes cartes Yoga du Visage et Mes secrets de beauté par Sylvie Lefranc.
Pourquoi on adore? Contrairement aux injections, le yoga du visage est une approche non invasive, sans risque d'effets secondaires, qui permet d'améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau tout en apportant une sensation de bien-être global que l’on dira hollistique.
Pourquoi apprendre à prendre soin de sa ride du lion?
Les signes d’expressions, véritable miroir de notre expression.
Associée également à la colère, une émotion naturelle qu’il n’est pas toujours nécessaire de refouler, la ride (ou le lion ?) peut cependant être apprivoisée !
Un événement, une accumulation de fatigue et hop ! Notre front se plisse, nous devenons irritable et nous nous laissons dépasser. Le cas échéant, il est question dans un premier temps de respirer. Prendre une bouffée d’air frais, gonfler nos poumons et s’accorder une pause.
Réfléchir. Se rappeler que le soleil brille toujours derrière les nuages et insuffler toute l'énergie créée au niveau de notre bassin pour alimenter le centre vital de notre corps.
On ferme les yeux, on respire, et on essaye de laisser apparaître un léger sourire aux coins de la commissure de nos lèvres. C'est l'été, la vie est belle.
Le bien vieillir, ensemble.
Savez vous que le “bien vieillir" nous rend plus beau ?
Bien vieillir, c'est adopter un mode de vie équilibré, en intégrant une alimentation saine, une activité physique régulière et des pratiques qui favorisent la détente et la résilience face au stress. Accepter le vieillissement avec sérénité, en valorisant l’expérience et la sagesse acquises, permet de vivre pleinement chaque étape de la vie. Cultiver la gratitude, l'optimisme, et un sens de l'humour face aux changements inévitables du corps contribue également à une qualité de vie élevée, où l’âge devient une source de force et de richesse intérieure plutôt qu’un fardeau ridé.
Conclusion
Chez Matière Brute Lab, nous prônons le vivant et souhaitons encourager chacun à se sentir bien dans sa peau. En figeant la ride du lion, nous ne permettons plus à notre entourage de lire ce que nous pensons. Ainsi, n'essayons pas de figer nos expressions et le temps qui passe.. Cultivons ainsi l'art de bien vieillir et de rayonner naturellement à chaque âge. Pour cela, nous vous accompagnons avec des soins frais et sans conservateur .
En embrassant les changements que la vie apporte avec l'âge, tout en prenant soin de soi de manière holistique, chacun peut aborder le vieillissement non pas comme une déchéance, mais comme une période de la vie riche en opportunités pour continuer à grandir, à apprendre, et à profiter pleinement de chaque moment. Accordons nous une pause avec l’huile Souffle d'été et notre gamme pour le Yoga du visage. C'est cette approche positive qui permet de bien vieillir, en cultivant une existence épanouie, remplie de sens et de satisfaction, quel que soit l'âge.
Articles connexes
- Comment estomper les rides du Lyon ?
- Yoga du visage et drainage lymphatique
- 4 astuces pour mieux appréhender les rides sous les yeux
- Interview de Sylvie Lefranc, la papesse du yoga
- Le boulado par Matière Brute
- Comment réduire les poches sous les yeux ?