Le porte-savon aimanté est un objet de petite taille composé de deux parties :
- une ventouse contenant un aimant puissant d’un côté ;
- une capsule d’acier inoxydable crénelée de l’autre côté.
Il suffit d’enfoncer la capsule dans le savon ; il reste ainsi accroché et peut être suspendu dans la douche ou sur n’importe quelle surface lisse de la salle de bain pour sécher à l’air libre sans stagnation d’eau.
Il remplace les porte-savons classiques, peu pratiques d’entretien puisqu’il reste toujours des traces de savon inesthétiques. Le savon finit par coller au fond.
C’est notamment pour cette raison que petit à petit, beaucoup ont eu tendance à préférer les flacons distributeurs de savon liquide, plus pratiques, mais qui génèrent plus de déchets.
Grâce au porte-savon aimanté, l’utilisation du savon solide devient pratique, amusante et plus hygiénique !
Faciliter l’utilisation de savons solides est déjà un très bon point, mais le porte-savon aimanté est lui-même un support éthique et durable.
En plus de proposer des soins de fabrication locale et durable, Matière Brute Lab vous recommande cet accessoire zéro déchet minimaliste pour ses nombreuses caractéristiques écologiques :
- constitué d’acier inoxydable et de PVC sans phtalates, pour lui offrir une belle et longue vie ;
- emballé de façon minimaliste et dans le respect de l’environnement ;
- soutenant à la verticale jusqu’à environ 150 grammes de savon solide.
Très facile à fixer, la ventouse n’adhère cependant pas sur les surfaces texturées ou en matière minérale.
Il s’agit d’un petit accessoire adaptable à de nombreux types de savons et utilisable facilement par tous les membres de la famille.
Essayer le porte-savon aimanté, c’est l’adopter ! Cet accessoire peut sembler insignifiant, mais vous verrez rapidement la différence dans votre salle de bain grâce à ses avantages :
- il laisse la salle de bain propre en évitant les traces de savon stagnant ;
- il ne nécessite pas de percer ni de coller la moindre surface ;
- il n’offre aucune zone de contact direct entre le savon et son support, ce qui est beaucoup plus hygiénique ;
- il prolonge la durée de vie du savon en lui permettant de sécher en l’air de façon intégrale ;
- il est réutilisable indéfiniment et très robuste.
Une utilisation pratique pour une routine simplifiée : votre savon conserve un très bon aspect dans le temps, se range aisément et ne glisse pas entre les doigts.
Quelles sont les précautions d’emploi d’un porte-savon aimanté ? Matière Brute Lab vous donne quelques conseils pour une utilisation optimale.
- Encapsuler le savon de manière équilibrée et centrée et laisser sécher 1 h minimum (jusqu'à 8h pour plus d’efficacité).
- Si le savon est trop sec ou difficile à percer, poser le savon sur une éponge mouillée durant 1 ou 2 heures pour enfoncer la capsule.
- Installer la ventouse du support sur une surface lisse et sèche.
- Joignez les deux éléments.
- Pour enlever le savon du support, inclinez-le légèrement vers vous.
- Le porte-savon aimanté est à tenir à l’écart des objets électroniques à cause de l’aimant qui pourrait les détériorer.
- Attention également aux petites pièces : il est déconseillé de laisser le porte-savon à la portée des enfants en bas âge sans surveillance.
Pour réutiliser le porte-savon, il vous suffit de nettoyer la capsule et la mettre dans un nouveau savon. Pour nettoyer le porte-savon, il est recommandé d’utiliser une éponge douce.
Le porte-savon aimanté est-il compatible avec n’importe quel soin solide ?
Oui : savon solide, shampoing solide, déodorant solide… Vous pouvez par exemple l’utiliser avec notre savon surgras de saison, à partir du moment où il ne dépasse pas le poids supporté par la ventouse (savons jusqu'à 150 g).
A-t-on besoin d’outils spécifiques pour fixer le porte-savon aimanté ?
Non : son installation ne nécessite ni perçage ni collage. Le porte-savon se fixe grâce à sa ventouse sur une surface plane et sèche.
Le porte-savon aimanté se fixe-t-il sur n’importe quelle surface ?
Non pas toutes. On ne peut pas le fixer sur le bois par exemple, mais sur n’importe quelle surface propre, lisse et sans aspérités telles que les vitres, le lavabo, le miroir, la faïence, la baignoire…
Bien sûr, on peut le fixer dans une salle de bain, mais aussi dans une cuisine !
Que faire si la ventouse ne tient pas bien ?
Voici les conseils à suivre si la ventouse ne colle plus très bien :
- la laver avec un coton ou un chiffon imbibé de vinaigre blanc ;
- la laisser sécher puis la plonger dans un bain d’eau salée (environ 2 cuillères de sel pour un verre d’eau) ;
- sortir la ventouse puis l’accrocher au mur directement.
Découvrez également d’autres accessoires zéro déchet et bien-être pouvant être associés à nos soins cosmétiques bio, tels que le boulado.