Comment connaître son type de peau ?

Partager cet article sur :
Comment connaître son type de peau ?

Vous êtes perdu n'est-ce pas ? Le fait de parler de type de peau est un véritable raccourci par rapport à ce que l’on observe dans la réalité. Cela est assez réducteur, car la peau est un organe vivant qui évolue au gré du temps et des saisons. Il est difficile de la classifier ainsi au risque de passer à côté de sa véritable nature à l’instant T. Nous vous recommandons donc de prendre le temps régulièrement de l’observer et d’identifier plutôt des zones sur votre peau qui pourraient faire l’objet de tiraillements, de confort, de sécheresse, de brillance, d’imperfections. On va tout de même tenter de vous aider à y voir plus clair quand vous rentrerez la prochaine fois dans un institut classique qui aura envie de vous parler de votre type de peau. On distingue sur le marché de la cosmétique 4 grands types de peau. La peau normale est uniforme, la peau grasse est grasse sur l’ensemble du visage, la peau sèche est sèche partout… La peau mixte, quant à elle, présente deux états à la fois. On retrouve une zone grasse, plutôt située sur la zone T : front, nez et menton, quand d’autres zones du visage sont sèches ou normales.

Quels sont les définitions conventionnelles des quatre différents types de peau ?

  • La peau normale, c’est un peu celle que l’on cherche à obtenir : une peau équilibrée, saine, ne montrant pas de problème de peau particulier. Les signes ne trompent pas : la peau n’est pas particulièrement sensible ni réactive, elle ne comporte pas d’imperfections, la circulation sanguine est correcte, la texture de la peau est lisse, le teint est lumineux, la couleur de peau est uniforme. 
  • La peau mixte est à la fois grasse et sèche. Pour savoir si on a la peau mixte, il faut se concentrer sur la zone T représentée par le front, le nez et le menton. Cette zone a-t-elle tendance à briller ? Les pores sont-ils dilatés ? Remarque-t-on la présence d’imperfections ? Les joues, quant à elles, sont normales ou sèches
  • La peau grasse est une peau dont la production de sébum est trop élevée. Cette séborrhée provoque généralement des boutons d’acné, des points noirs ou des points blancs, des pores dilatés bien visibles et une peau brillante.
  • À l’inverse, la peau sèche produit moins de sébum que nécessaire. On peut la remarquer assez facilement. La peau tiraille, revêt un aspect rugueux. De petites peaux mortes peuvent se dégager.

Attention ! On va pouvoir vous parler aussi parfois de l’état de la peau. C’est différent du type de peau. Il existe trois états pour la peau : sensible, mature, déshydratée. Ce sont les états passagers que la peau peut connaître. Il est possible d’avoir la peau grasse et sensible, par exemple, ce n’est pas incompatible. 

Fiez-vous aux signes visibles de votre peau pour connaître son type et son état

  • Si vous avez des pores dilatés et des imperfections très fréquentes, on la classifiera dans les peaux grasses
  • Si vous constatez des rides, une perte d’élasticité, des taches brunes, vous êtes probablement entré dans le club des peaux matures donc des peaux expérimentés ou des peaux qui subissent d’importants changements hormonaux !
  • Si vous avez une peau sensible, vous connaissez des rougeurs ou des réactions cutanées face à certains produits inhabituels. 
  • En cas de déshydratation, vous pourrez voir votre peau terne subir des desquamations de manière assez intense. 

Une fois que vous avez repéré ces signes, vous pouvez vous tourner vers les meilleurs soins.

Les règles que l’on ne répétera jamais assez pour avoir une belle peau

  1. Bien hydrater sa peau.
  2. Toujours se démaquiller
  3. Adopter une alimentation saine, équilibrée et vitaminée. 
  4. Dormir suffisamment. 
  5. Boire beaucoup d’eau.
  6. Revisiter son mode de vie pour le caler sur le cycle naturel des saisons
  7. Adopter une approche holistique du prendre soin de soi (bien vivre, bien manger, bien bouger, bien-être) pour rayonner toute l’année 

Les produits pour prendre soin efficacement de tous les types de peau

Toute routine beauté naturelle devrait contenir une crème visage de saison ! Votre crème pour le visage est un soin complet qui va nourrir, revitaliser, apaiser, régénérer et protéger votre peau en fonction des saisons.

Autre incontournable : le soin nettoyant et démaquillant de saison. Celui-ci va vous faire gagner un temps fou dans la salle de bain. En quelques gestes, votre peau est démaquillée, nettoyée, purifiée de toutes les impuretés. Une cure de beauté Matière Brute, c’est aussi une démarche minimaliste, autant par l’exécution des gestes que par la composition des soins. Retrouvez une déclinaison par saison, pour apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin au moment où elle en a besoin !

Pour bien terminer votre routine, optez pour une huile visage de saison. Les huiles et macérats Matière Brute sont fabriqués en France et sont ultra-concentrés en actifs pour offrir une cure vitaminée à votre peau

Une communauté qui adore Matière Brute :

Alors ? Qu'attendez vous ?

Utilisez ces huiles sur votre visage tout en utilisant un boulado visage !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des nouvelles fraîches et 10% de réduction* sur votre première commande !

Livraison offerte
Livraison offerte
Livraison express 24h, offerte en point relais dès 39€.
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Paiement et données bancaires 100% sécurisés.
Aide et contact
Aide et contact
Nous répondons à vos questions alecoute@matierebrutelab.com
09 51 09 32 41