Espèce et variétés, culture et soins du romarin
Le romarin, aussi appelé par son nom botanique Rosmarinus officinalis, est une plante aromatique et ornementale qui pousse naturellement dans le Midi. On le trouve facilement à l’état sauvage au sol dans les garrigues de la région méditerranéenne.
Bien qu’il n’existe qu’une seule espèce, on distingue plusieurs variétés :
- Romarin officinal (Rosmarinus officinalis).
- Romarin officinal « Tuscan Blue ».
- Romarin officinal « Pointe du Raz ».
- Romarin rampant (Rosmarinus officinalis var. repens).
- Romarin retombant (Romarin officinalis var. prostratus).
La floraison du romarin commence en février et dure jusqu’en avril ou mai selon la météo. Les fleurs se perchent sur les branches, entre les feuilles en épis. Elles ressemblent à des grappes de couleur bleue ou violet clair. Sur certaines variétés, les fleurs peuvent être blanches.
Le feuillage quant à lui se présente sous forme d’épis, chaque feuille est très fine et allongée. Ce sont surtout les feuilles qui diffusent cet arôme si typique.
Il est assez facile de cultiver le romarin, en pleine terre comme en pot. Le romarin peut être planté toute l’année si l’on évite les périodes de sécheresse ou de canicule.
Si vous avez un jardin, vous pouvez planter le romarin en pleine terre. Espacez chaque plant d’au moins 80 cm au sol des autres végétaux.
Pour le cultiver en pot, il convient simplement de lui fournir un pot suffisamment grand : le romarin se développe sous forme d’arbuste et prend facilement de la place.
Les arrosages peuvent être espacés puisque cette plante résiste très bien à la chaleur. Rappelons-le : il vit très bien dans le Midi, dans des sols plutôt secs et qui connaissent parfois des longues périodes sans pluie. Il n’a donc pas besoin de beaucoup d’eau.
Histoire et utilisation du romarin en phytothérapie
Depuis l’Antiquité, l’homme a toujours conféré au romarin diverses vertus médicinales. Comme l’indique son nom, le Rosmarinus officinalis est une plante officinale, autrement dit une plante médicinale.
Les Égyptiens plaçaient des rameaux de romarin dans les tombes des pharaons pour fortifier leur âme en vue de leur passage dans l’autre monde.
Les Romains et les Grecs portaient des couronnes de romarin, avec l'idée que cela renforçait leur mémoire et leur intellect.
Au Moyen-Âge, on utilisait les branches de romarin comme traitement pour les troubles digestifs, mais aussi dans le « vinaigre des 4 voleurs » : une boisson censée protéger de la peste.
Le romarin était aussi brûlé pour purifier l’air, pour chasser les mauvais esprits ou pour soigner les malades. En bref, cette plante a toujours été considérée comme un fortifiant naturel.
Aujourd’hui, plusieurs études ont effectivement pu prouver que la feuille du romarin a des effets très bénéfiques sur la mémoire (cf. étude du Dr Mark Moss). Mais nous allons aussi vous montrer que le romarin a de nombreuses vertus beauté intéressantes.
Les bienfaits du romarin
Les substances actives du romarin et leurs bienfaits
Quels sont les bienfaits du romarin ? Le romarin apporte de nombreuses substances actives à l’organisme :
- les flavonoïdes (antioxydants) ;
- les diterpènes (antimicrobiens et anti-inflammatoires) ;
- les acides phénoliques (antidiabétiques et antioxydants) ;
- les phytoestrogènes (antioxydants) ;
- le camphre (apaisant), le cinéole et l’alpha-pinène (antiseptiques), le bornéol, le camphène (antispasmodique, antioxydant et anti-inflammatoire bronchique) présents dans l’essence de la plante.
Ce cocktail d’actifs permet entre autres de neutraliser les radicaux libres, de lutter contre le vieillissement cutané, d’activer les fonctions métaboliques et mécaniques de la peau, et d’assainir l’épiderme.
Les bienfaits du romarin sur la sphère digestive
En faisant la cuisine avec des plantes aromatiques telles que le romarin, vous profitez aussi de leurs bienfaits. Pour cela, il faut utiliser des feuilles séchées ou fraîches. Elles sont parfaitement comestibles.
On préconise d’ailleurs souvent l’utilisation des feuilles de romarin pour cuisiner de la volaille, du poisson, des œufs ou des légumes.
On peut aussi laisser infuser quelques branches de romarin dans une sauce ou de l’huile : son arôme puissant viendra apporter un petit plus à vos plats.
Il est d’ailleurs possible de se préparer une infusion avec des feuilles de romarin, comme on le ferait avec une tisane de thym ou de verveine ! Ces plantes aromatiques sont très bonnes pour la santé des bronches et des voies respiratoires.
Avez-vous déjà essayé de marier le romarin frais avec des fruits d’été ? Il s’associe particulièrement bien avec la pêche ou l’abricot, ou encore avec les fraises.
Vous pouvez ainsi garnir vos salades de fruits pour apporter un goût différent, mais délicieux tout en profitant des vertus du romarin.
Toutes ces utilisations en cuisine renforcent le système digestif.
Les bienfaits du romarin en cosmétique
Matière Brute Lab se donne pour mission de vous concocter les meilleures recettes de soins vitaminés et frais pour la peau.
Conscients des nombreux avantages de cette plante aromatique, nous avons décidé d’intégrer le romarin sous forme d’extrait dans de l’huile de tournesol.
Grâce aux flavonoïdes et aux tanins du romarin, les peaux matures regagnent du tonus. Le romarin contribue à stimuler la microcirculation et combat les radicaux libres. C’est un très bon allié contre le vieillissement cutané.
Utilisation du romarin dans les soins Matière Brute
L’extrait de romarin bio est mélangé à de l’huile de tournesol AB dans les soins Matière Brute.
C’est un antioxydant naturel qui protège la phase grasse de nos soins. Le romarin est également riche en vitamine E. Il permet donc la protection des huiles contre l'oxydation, c’est pourquoi il est utilisé dans la majorité des soins cosmétiques de saison produits au sein de notre laboratoire.
Précautions d’emploi du romarin, contre-indications et effets indésirables
Voici quelques précautions à prendre pour employer le romarin sans risque :
- limiter l’usage d’huiles essentielles, trop concentrées, qui peuvent avoir un effet neurotoxique à cause du cinéole ;
- éviter la surdose de romarin chez les femmes enceintes et allaitantes (entre autres avec les huiles essentielles et eaux florales pures) ;
- contrôler son utilisation si vous êtes atteint d’une maladie du foie ou de calculs biliaires.
Si vous êtes suivi pour un problème de santé particulier, n’hésitez pas à évoquer le sujet avec votre médecin, il vous donnera les indications nécessaires. Utilisé à doses normales et combiné avec d’autres ingrédients frais et saisonniers, le romarin est sans risque.
Une communauté qui adore Matière Brute :
Utilisation recommandée : Utilisez le soin nettoyant et démaquillant pour une peau parfaitement nettoyée, démaquillée et nourrie. Puis appliquez l'eau de soin suivi de quelques gouttes de la crème de soin. Le tour est joué 🙂 le trio pour une peau en pleine forme.