Considéré comme l’un des plus vieux savoir-faire cosmétiques au monde, la savonnerie tire ses racines de la basse mésopotamie en -2800 avant JC où elle était exploitée pour ses actions dégraissantes.
Fleurissant avec le temps, et ce, jusqu’aux années 1970, le savon artisanal connaît une popularité croissante, notamment avec le fameux savon de Marseille, dont le nom reste encore ancré dans les vieilles recettes de grands-mères, avec l’apparition du savon au chaudron.
Modernisées et industrialisées, les méthodes de fabrication se sont toutefois multipliées, faisant peu à peu de la saponification à froid, une méthode reconnue dans la formulation du savon.
Traditionnelle, cette technique permet encore et toujours de créer des savons doux nourrissant la peau, tout en respectant l'environnement.
Cet article exposera l'ensemble de ce processus et les raisons pour lesquelles il est devenu le choix préféré de nombreux artisans tel que Matière Brute Lab !
La saponification à froid est une réaction chimique ancestrale qui produit du savon. Elle met en oeuvres deux réactifs, d’une part un alcali dissous et d’autre part un corps gras.
Pourquoi en parle t-on ?
Reposant sur d’illustres réactions de transformation des huiles et graisses en savon et glycérine, la saponification à froid, contrairement aux méthodes industrielles, ne dénature pas thermiquement les propriétés bénéfiques des ingrédients utilisés.
En plus de limiter la consommation d’énergie thermique, elle permet donc également de produire des savons de haute qualité !
Huiles + Graisses = Sels d’Acides gras (Savons) + Glycérine
Les secrets d’un savon respectueux de notre peau
Comme énoncé précédemment, la saponification à froid permet, entre autres, la fabrication de savon doux et parfois même surgras !
Contrairement à leurs cousins industriels, l'appellation des savons doux provient notamment du fait que ces derniers sont fabriqués à partir d’huiles et de graisses naturelles, qui produisent des savons moins irritants pour la peau.
De plus, cette condition-ci est également complétée par l’apparition d’une grande quantité de glycérine, une molécule hydratante.
Permettant de réduire les déperditions hydriques de la peau, la glycérine produite dans les savons permet de limiter la sécheresse cutanée pour une peau propre sans tiraillement.
La qualité des savons à froid dépend donc principalement de la nature des ingrédients utilisés. Chez Matière Brute Lab, ces matières premières sont d’ailleurs non-désodorisées, non décolorées et toutes issues de l’agriculture biologique pour une peau saine et nourrie sans risque.
Un savon à froid respectueux de l’environnement.
Une recette au fil des saisons.
Chaque recette est bien entendue unique ! La saponification à froid a un panel de possibilités quant à l’association des huiles à formules ! Huile de Pépins de Raisin , d'abricot , de carthame… une étendue de vertues !
Le processus commence par la préparation d'une solution impliquant (souvent) de la soude caustique (NaOH) dissoute dans une phase aqueuse.
Si beaucoup d'artisans utilisent de l’eau pour assurer ce mélange, chez Matière Brute Lab, nous utilisons des hydrolats et eaux florales ! Des ingrédients riches de propriétés, qui font l'objet d’une revalorisation à la suite de nos productions saisonnières, pour un objectif 0 gachis !
Un mélange, qui lorsqu’il est fait avec nos huiles végétales, permet de conserver des propriétés actives lors de leurs applications sur la peau.
Nous avons également exclu de nos formules l’huile de coco très utilisée dans la cosmétique solide pour de nombreuses raisons, comme les controverses dont elle fait l’objet d’un point de vue environnemental et à cause des conditions parfois scandaleuses de récolte. Les beurres végétaux ont également été écartés à cause de leur éloignement géographique en terme de sourcing.
L’argile, ingrédient thérapeutique souvent incontournable, a été également sorti de nos critères de sélection étant donné la rareté de cet ingrédient qui, une fois prélevé, met des années à se reconstituer étant pour une grande partie d’origine sédimentaire. L’extraction de l’argile reste également problématique car elle demande de réaliser des carrières à ciel ouvert et nuire ainsi la préservation de la biodiversité.
Nous avons donc décidé de choisir uniquement des ingrédients issus d’une agriculture régénératrice, c’est-à-dire des matières premières qui se renouvellent naturellement d’une année sur l’autre, cultivées localement dans des conditions humaines connues et décentes.
Une approche écoresponsable du prendre soin de soi !
En privilégiant des ingrédients naturels cultivés de manière éco-responsable et en évitant les procédés industriels énergivores, la saponification à froid est une méthode respectueuse de l'environnement.
Générant très peu de déchets, elle encourage la consommation d'ingrédients dits durables.
De plus, Matière Brute Lab s'efforce de minimiser les emballages et d'utiliser des matériaux recyclables ou biodégradables.
En choisissant ces savons surgras corps et visages , vous contribuez à la réduction des déchets plastiques et à la préservation de l'environnement.
Vigilance sur les ingrédients controversés du marché.
Comme souvent il existe toujours un “MAIS”.
Si le savon reste un produit phare dans notre hygiène quotidienne, il n’en reste pas moins que certains ingrédients pouvant s’y cacher restent préoccupants.
En effet, de nombreux savons pour le corps contiennent des ingrédients dits “controversés” qui peuvent présenter un risque pour notre santé.
Parmi ceux-ci, on trouve les sulfates comme le laurylsulfate de sodium (SLS) et le laurethsulfate de sodium (SLES), qui sont des agents moussants responsables, dans certains cas, d’irritations cutanées ou d’allergies.
On retrouve également dans cette liste les phtalates, souvent ajoutés pour fixer les parfums, mais sujets à étude concernant leurs risques de perturbateurs endocriniens.
Quelle solution ?
Pour limiter ces risques, il est recommandé de lire attentivement les étiquettes INCI et de privilégier les produits certifiés biologiques formulés avec des ingrédients naturels, sans substances chimiques controversées.
A retenir sur la saponification à froid
La saponification à froid redonne ses lettres de noblesse à un produit quotidien en le transformant en un véritable soin de beauté. Offrez à votre peau le meilleur de la nature avec des savons artisanaux à froid !
Adoptez la douceur, la qualité et l'authenticité du savon à froid et laissez votre peau découvrir la différence.
En choisissant des savons fabriqués par saponification à froid, vous optez pour des produits de soin de haute qualité qui respectent votre peau et notre planète. Faites partie de cette révolution douce et naturelle, et laissez-vous séduire par l'univers riche et varié du savon artisanal de chez Matière Brute Lab à emporter partout dans sa valise !!!
Pour une expérience encore plus satisfaisante, voici le lien de notre porte savon préféré !
Articles connexes
- En savoir plus sur l’INCI
- Pourquoi cesser la consommation de conservateurs et substances toxiques ?
- Comment adopter une routine visage naturelle ?
- Dangers de l’Acide Hyaluronique: Alternatives Naturelles