Qu’est-ce qu’un point noir ?
Vous avez la sensation que vous avez un bouton sur le visage, mais celui-ci est un peu différent… La peau n’a pas l’air spécialement irritée ou tiraillée… C’est bien un comédon, mais pas un bouton d’acné. C’est un point noir, un comédon ouvert.
De couleur noire ou brune, le point noir est logé sous la peau. Il ne ressort pas autant qu’un bouton plus commun tel que le point blanc.
Tout comme le point blanc, le point noir se forme à cause d’un pore obstrué. Plus discret qu’un comédon fermé comme le microkyste, il peut tout de même créer une petite bosse à la surface de l’épiderme et devenir gênant.
Comment le point noir évolue-t-il ?
À l’origine du point noir, nous retrouvons les peaux mixtes à grasses, souvent sujettes aux apparitions de boutons. Les zones les plus touchées par les points noirs se trouvent sur la zone T : front, nez, menton.
Selon votre type de peau, vous rencontrez plus ou moins souvent ce type d’imperfections. Contrairement au point blanc, le point noir ne part pas facilement de lui-même. Certains adultes n’ont plus de comédons fermés, mais continuent d’avoir des points noirs.
Deux issues possibles pour les points noirs :
- ils finissent par se rompre et s’extraire par eux-mêmes de la peau (mais cela reste rare) ;
- ils finissent par évoluer en bouton inflammé.
Faut-il percer un point noir ?
Le fait de percer un point noir est tentant. « Plus vite parti, plus vite cicatrisé ! », pourrait-on penser. Sauf que ce n’est pas aussi simple.
Comme avec le bouton d’acné, cette manipulation comporte des risques pour la peau :
- les germes présents sur les doigts et sous les ongles peuvent aggraver l’infection du pore ;
- le point noir pourrait évoluer en bouton qui récidivera et pourrait se surinfecter ;
- la zone où l’on a percé n’est pas toujours bien désinfectée ensuite, ce qui peut aboutir à une multiplication d’autres imperfections.
Vous avez entendu parler de patchs miraculeux pour vous débarrasser des points noirs ? Vous êtes tenté par l’utilisation d’un extracteur, voire d’un aspirateur pour le visage ? Vous aimeriez tester le dernier masque, le dernier gommage ou la dernière lotion à la mode ?
Matière Brute Lab ne vous recommande pas ces méthodes, qui sont beaucoup trop abrasives pour la peau et peu efficaces à long terme.
Comment traiter les points noirs ou éviter qu’ils n’apparaissent ?
Les règles essentielles
Le meilleur moyen de lutter contre les points noirs, c’est d’adopter quelques gestes de base afin d’éviter leur apparition.
Tout d’abord, limitez l’exposition de votre visage au soleil. Couvrez-vous avant vos sorties, surtout lors des saisons chaudes où les rayons UV sont nombreux, mais aussi tout au long de l’année !
Pourquoi ? Parce que les glandes sébacées s’activent pour lutter contre les rayons du soleil, trop agressifs. Or, l’excès de sébum est justement la cause numéro 1 de l’apparition des imperfections.
Ensuite, nous sommes navrés de devoir insister, mais nous vous recommandons d’éviter de toucher les points noirs. Pour aller encore plus loin, essayez d’éviter de manipuler votre peau trop souvent au cours de la journée, même avec des mains propres.
La surface de votre peau accumule trop d’impuretés et de peaux mortes au fil de la journée. Lorsque vous touchez votre visage à répétition, celles-ci peuvent migrer vers les pores qui sont encore sains et les obstruer.
Bien nettoyer et démaquiller sa peau
Le geste indispensable pour une bonne routine beauté anti-imperfections et anti-points noirs, c’est d’opter pour un double nettoyage.
Le nettoyage doit idéalement se découper en deux phases, en passant d’abord par un démaquillage doux.
Pour cela, vous pouvez utiliser un savon de soin doux et surgras pour le visage. Grâce à ce savon saponifié à froid, vous nettoyez votre peau à l’aide d’un corps gras, allié à un alcali. La saponification à froid préserve les vitamines essentielles des huiles végétales.
Vous prodiguez ainsi à la peau du visage un cocktail d’actifs aux propriétés antioxydantes, protectrices et hydratantes. Les corps gras de votre savon nourrissent la peau, ce qui régule la production de sébum.
Ensuite, laissez-vous tenter par nos soins nettoyants et démaquillants, pour un geste 2-en-1 sain et équilibré.
Finissez par appliquer une Eau de soin de saison pour venir parfaire le démaquillage et nettoyage de la peau, et pour resserrer les pores.
Les soins élaborés par Matière Brute Lab sont conçus à base de produits bio, de saison et extra-frais. Ils sont parfaitement adaptés à tous les types de peau, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes grâce à un mélange de qualité :
- des huiles végétales et des hydrolats, matières premières issues de l’agriculture biologique ;
- de l’eau de chaux pour ses propriétés nettoyantes ;
- de la cire d’abeille pour ses propriétés filmogènes.
Utiliser les bons soins cosmétiques
Si vous utilisez des soins aux compositions douteuses, vous risquez d’exposer votre peau à des produits trop agressifs. C’est encore plus vrai chez les personnes à la peau sensible.
Notre conseil : évitez surtout les solutions à base d’alcool, très courantes dans les produits qui sont censés traiter les problèmes de peau. Privilégiez des produits doux et apaisants pour que votre peau puisse retrouver son équilibre.
Chez Matière Brute, nous sommes convaincus que la nature peut vous procurer les meilleurs ingrédients pour sublimer votre peau naturellement. Par exemple, notre cure protectrice d’hiver contient de l’hydrolat de menthe poivrée bio.
Notre Lab n’a pas fait ce choix par hasard : il s’agit d’un puissant actif naturel anti-point noir. Ses propriétés anti-inflammatoires calment les irritations cutanées, régulent et tonifient le teint. Votre peau est naturellement lumineuse !
Une communauté qui adore Matière Brute :