Le printemps, la transition entre deux périodes extrêmes
Le secret d’une belle peau ne tient pas seulement à nos soins et crèmes: c’est aussi le résultat d’actions combinées pour un bien-être général dont l’une des heureuses conséquences est une peau saine. Parmi ces actions, l’activité physique est essentielle pour oxygéner notre corps et entretenir son bon fonctionnement général. Tous les sports sont bénéfiques et en particulier pour la peau : ceux qui nous font transpirer. Profitez du printemps et de ses effets bénéfiques sur le mental pour démarrer ou adapter un yoga détoxifiant.
Réveiller le corps après la saison froide
Suivant le rythme de la nature, le fonctionnement du corps se ralentit pendant l'hiver et réduit sa capacité d'élimination. Face au froid, nous avons besoin de nourriture réconfortante et nous sommes naturellement moins actifs. Les déchets alimentaires s’accumulent dans notre corps et peuvent avoir de nombreuses répercussions sur la peau mais aussi sur le moral: teint terne et brouillé, fatigue, manque de concentration ou encore petite déprime. Si la traditionnelle détox alimentaire de début d’année nous aura certainement permis de récupérer des excès, notre corps ne se réveillera vraiment qu’au printemps.
Le moment venu, le yoga sera un puissant allié pour le désengorger et le réveiller en douceur, tel le bourgeon printanier. Pas besoin de se lancer précisément le jour dit, écoutez-vous ! Vous ressentez une forte envie de rangement et de ménage ? D'air frais et de linge propre ? Vous êtes prêt pour votre yoga de printemps.
Le yoga au printemps pour débuter
Dès les premiers rayons de soleil, on trépigne pour aller dehors et cela tombe bien car pratiquer le yoga à l'extérieur va maximiser ses effets. L'air frais dans les poumons, voir et sentir la nature, tout cela contribue à une meilleure concentration et facilite la relaxation. Si vous êtes débutant, il vaut mieux commencer avec l'aide d'un professeur. Vous trouverez des cours de yoga en extérieur dans toutes les grandes villes. Vous n'en trouvez pas ou les cours sont trop chers ? Proposez à la personne la plus expérimentée de votre entourage de diriger une initiation informelle. S'étirer et respirer dehors ne peut que vous faire du bien ! Mais préférez la présence d'un professionnel avant de vous tenir sur la tête ! Pour les débutants, des postures simples recommandées pour les initiations sont parfaites pour la détox. C'est le cas du chien tête en bas (circulation du sang et de la lymphe) ou de la posture en demi-torsion vertébrale (élimination des déchets).
La respiration profonde et régulière, élément central du yoga, nettoie les poumons et redonne de l´énergie au corps tandis que certaines positions d'étirements et de torsions vont doucement presser les organes et ainsi les stimuler pour les aider à relancer les trois grands systèmes d'élimination : circulatoire, lymphatique et digestif.
Il se trouve que le système circulatoire est responsable de l’éclat de la peau. Quand vous faites du sport, le corps augmente son apport en oxygène pour soutenir le cœur, le cerveau et les muscles et les vaisseaux se dilatent dans ce but. Parallèlement, la transpiration s’active et les pores se dilatent également pour la laisser s’échapper, nettoyant au passage les toxines accumulées. Résultat : une peau oxygénée et détoxifiée.
Pour un yoga efficace pour la détox, choisissez donc ceux qui favorisent la transpiration.
- Le yoga Bikram est le plus connu mais il ne convient pas à tout le monde avec une température qui monte à 40°C.
Il y a des options plus raisonnables, comme :
- Le yoga Ashtanga qui privilégie un enchaînement rapide des postures.
- Le power yoga : une version moins stricte sur les positions tout en conservant le rythme rapide d’Ashtanga.
- Le yoga Kundalini qui favorise également le mouvement plutôt que des poses maintenues.
Le yoga est une activité qui s'accorde parfaitement à la notion de transition qui accompagne les changements de saisons, avec ses mouvements lents et son rythme progressif, accompagnés d'un travail sur la concentration et l’écoute de soi. Si notre corps est programmé pour s'adapter aux changements, les plus importants, rien ne nous empêche de l'aider et de le préparer pour aborder ces virages saisonniers au mieux.
Vous pourrez suivre une initiation au yoga avec la solaire Claire Mondray qui cultive une approche du yoga doux et thérapeutique pour s’apaiser, se restaurer et se reconnecter à soi :
ou suivre des cours de yoga Ashtanga sur la chaîne Youtube de Elle Magazine.
L’application payante DOWN DOG propose tous types de yoga et de méditation.
Articles connexes :
Interview de Sylvie Lefranc, la papesse du yoga du visage en France