La mirabelle (Prunus domestica subsp. syriaca.), fruit du mirabellier, est une cousine de la Prune telle qu’on la connaît. De couleur jaune, et particulièrement répandue en Lorraine (France), elle est parfois recouverte d’une couche cireuse nommée pruine.
Ramassée d’août à septembre, elle est connue depuis le moyen-âge et serait issue d’un croisement entre le prunier et le prunellier.
Son huile, obtenue par pression à froid de son noyau, est aujourd’hui de plus en plus répandue en cosmétique pour ses multiples bienfaits. Outre ses bienfaits cosmétiques, c’est donc également un produit éthique et écoresponsable qui, en étant extraite sans solvant et dans le respect de l’environnement, soutient une agriculture locale et durable.
Dans cet article, nous exposerons les bienfaits de ce précieux élixir ainsi que ses diverses utilisations.
La Mirabelle : Des Phyto-composés à l'ingrédient Actif
Portrait du bel arbre fruitier aux couleurs ensoleillées
Pouvant atteindre 4 à 6 mètres de hauteur, le Mirabellier est un arbuste appartenant à la famille des Rosacées. Présentant des inflorescences bleues blanches, le mirabellier fleurit principalement au printemps de mars à avril. Relativement rustique, cette plante est adaptée aux climats continentaux sur des terres drainées et légères.
Humm, c’est si bon !
Connue depuis des siècles pour son goût sucré aux touches acidulées, la chair de la Mirabelle se compose de nombreux nutriments tels que les vitamines A, C, B1, B2, B3.
Savoureuse en bouche, pour le plus grand plaisir des gourmands, elle est aussi un allié redoutable pour la ligne, puisqu’elle ne dépasse pas la soixantaine de kcal !
L'espèce fournit, de plus, des protéines, des fibres végétales et des minéraux qui sont connus pour avoir des propriétés préventives à l’égard de certaines pathologies.
Propriétés pharmacologiques et cosmétiques
Nous vous l’avons déjà exposé, l'utilisation de médicaments à base, ou dérivés, de plantes est en perpétuelle augmentation dans le monde entier. A l’heure où de nombreuses espèces végétales sont encore sous-exploitées, la Mirabelle, fait de plus en plus l’objet d’étude notamment pour ses propriétés antioxydantes1 et ses impacts sur la santé qui y sont associés.
Cependant, son domaine d’application s’étend à d'autres utilisations au travers de son huile, notamment en dermatologie dans la nutrition de la peau.
Le Mirabelle au service de la cosmétologie
Outre ses utilisations potentielles dans le domaine thérapeutique, mirabelle est donc de plus en plus utilisée dans le cadre d’application en formulations cosmétiques grâce à sa précieuse huile végétale dont elle est extraite à partir de son noyau !
Nutrition et équilibre cutané
Les huiles végétales se composent principalement d’acides gras et d’insaponifiables tels que des vitamines, des sels minéraux et des enzymes.
Riche en Acide Oléique et Linoléique, des Oméga 9 et 6, l’application topique d'huile de mirabelle permet de restructurer des lipides épidermiques : les céramides et de maintenir l’élasticité de la peau.
Vieillissement cutané et antioxydant
Le vieillissement cutané est un processus progressif dépendant de facteurs dit “intrinsèques” et “extrinsèques”. Les facteurs intrinsèques agissent au niveau cellulaire, tandis que les facteurs extrinsèques sont régis par l’ensemble des expositions provoquées par l’Homme telles que l'exposition chronique au soleil, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme et la consommation excessive d'alcool.
Pour pallier ces effets, des études ont montré que l’application de certains extraits de Mirabelle présentait une forte activité antioxydante, principalement attribuée à sa concentration en Vitamine E. Cette activité, bien que généralement assimilée à l’anti-oxydation de l’organisme, tient également son rôle biologique dans la régulation de l'apoptose également nommée mort cellulaire.
Cosmétiques et typologies de peau
L'Huile de noyaux de Mirabelle, reconnue pour ses vertus nourrissantes et antioxydantes, convient tout particulièrement aux peaux normales à mixtes. L’huile est douce au toucher, elle pénètre rapidement constituant une huile sèche nourrissante et laisse la peau satinée et confortable. L’Huile de Mirabelle est naturellement riche en acides gras insaturés, stérols et tocophérols. Son puissant parfum d’amande et sa couleur dorée en font une huile tout à fait incomparable.
UNIQUE en France, l’huile de Mirabelle Biologique de chez Matière Brute Lab est l’un des ingrédients emblématique de la gamme régénérante. Ses propriétés antioxydantes reconnues en font aussi un actif naturel intéressant. Capturant les précieux composés de cette plante à travers un processus d’extraction respectueux de ses principes actifs, nous obtenons un élixir riche en bienfaits pour la peau, le cuir chevelu et la santé.
Matin et Soir, quelques gouttes suffisent, à appliquer seule ou en complément de votre Crème de Soin pour en optimiser les bienfaits ou après avoir utilisé votre Eau de Soin Bio ! Sur les cheveux, laissez poser 30 minutes avant le lavage ou appliquez-la en petites touches sur les pointes après le séchage.
Alors ? Prêt à fondre de bonheur avec l’huile la plus sucrée de chez Matière Brute Lab ?
ARTICLES CONNEXES :
- Le bénéfice / risque d’utiliser de l’acide hyaluronique pour lutter contre le vieillissement
- Pourquoi cesser la consommation de conservateurs et substances toxiques ?
- Comment adopter une routine visage naturelle ?
- Pourquoi Appliquer de l’Huile sur une Peau Grasse ?
- Heckmann M, Stadlbauer V, Drotarova I, Gramatte T, Feichtinger M, Arnaut V, Atzmüller S, Schwarzinger B, Röhrl C, Blank-Landeshammer B, Weghuber J. Identification of Oxidative-Stress-Reducing Plant Extracts from a Novel Extract Library-Comparative Analysis of Cell-Free and Cell-Based In Vitro Assays to Quantitate Antioxidant Activity. Antioxidants (Basel). 2024 Feb 28;13(3):297 ↩︎