- Pourquoi est-il important d’adapter sa routine beauté à la saison ?
- Quels sont les facteurs environnementaux qui peuvent influer sur la peau ?
- Comment passer d’une routine hivernale à une routine estivale ?
- Quels sont les changements principaux ?
- Quelles textures favoriser en été par rapport à l’hiver ?
- Quels sont les gestes à favoriser en été (par rapport à l’hiver) ?
- Quels sont les produits indispensables à l’été (par rapport à l’hiver) ?
- Qu’est-ce qu’une routine de soin estivale idéale selon vous ?
Pourquoi est-il important d’adapter sa routine beauté à la saison ?
L’expertise d’Annabelle, la créatrice de Matière Brute Lab :
« La peau et nos cheveux fonctionnent comme notre organisme, ils évoluent et se modulent en fonction des saisons. La peau est aussi l’organe le plus grand du corps humain. Elle remplit plusieurs fonctions essentielles pour l’organisme comme la protection de notre corps contre les agressions extérieures et la rétention de la chaleur interne. La peau se comporte différemment en fonction du climat et donc des saisons.
Après un hiver intense, la peau a accumulé de nombreuses couches pour se protéger du froid. Le printemps est le moment où on va l'inviter à respirer et se détoxifier. En été, la peau a besoin d'être apaisée de toutes les agressions extérieures (chlore, soleil, vent, sel de mer, etc) pour rayonner. En automne, après un été ensoleillé, on va régénérer la peau pour se préparer à affronter le froid hivernal.
Ainsi, la peau et les cheveux n’auront pas les mêmes besoins en fonction des saisons, tout comme notre organisme. Il est donc important d’adapter sa routine beauté en fonction des saisons.
On retrouve dans la nature des plantes qui résistent parfaitement au froid ou aux fortes chaleurs.Des cures saisonnières adaptées avec des formules qui changent tous les 3 mois l’aident à jouer pleinement son rôle. Elles nous invitent aussi à bien vivre les variations du baromètre et trouver ainsi la juste dose de nutriments composée de vitamines, d'oligo-éléments ainsi que de minéraux pour rayonner toute l'année et respecter son cycle naturel de renouvellement ».
Quels sont les facteurs environnementaux qui peuvent influer sur la peau ?
Les principaux facteurs environnementaux qui ont un impact sur la peau sont principalement les fortes chaleurs, la climatisation, le froid, l’humidité, la pollution, le vent et l’eau de mer, le chlore ou le calcaire.
Comment passer d’une routine hivernale à une routine estivale ?
“Pour passer d’une routine hivernale à estivale et vice versa, nous avons la chance dans nos régions tempérées, de vivre encore 4 saisons et notamment de bénéficier de saisons comme le printemps et l’automne qui sont de véritables saisons de transition. Il est donc important d’adapter une routine « in and out » printanière et automnale pour préparer sa peau à vivre au mieux les deux saisons extrêmes de l’été et de l’hiver. Et ainsi rayonner toute l’année.
A la fin de l’hiver la peau est souvent fatiguée, elle a besoin d’être détoxifiée et revitalisée. Par exemple, l’huile vierge d’onagre bio est un excellent allié pour revitaliser la peau après l’hiver afin d’apporter une transition douce à la peau entre l’hiver et l’été. A l’arrivée de l’été, il faut aussi penser à préparer sa peau pour le soleil en utilisant des soins photo-protecteurs ou riches en B-carotène. L’huile bio de macérât de carotte est idéale pour cela. Cette huile donne en plus à la peau un petit côté hâlé, parfait pour les beaux jours.
Dans nos assiettes, on adapte une routine printanière de détox et dès que la saison arrive, on privilégie tous les fruits et les légumes orange et rouge pour faire le plein d’un maximum d’antioxydants pour ralentir le vieillissement cellulaire et protéger au mieux la peau des rayons UV.
Au niveau des activités, on médite avant tout sur la notion de body positive. L’idée, se sentir bien dans sa peau tel qu’on est. Mantra et méditation au quotidien sur le sujet seront nos alliés. Pour respirer la santé, on en profite pour travailler son cardio avec des activités de marche, de longe-côtes. On cultive son équilibre avec des activités de surf, paddle, yoga et son esprit avec de belles lectures et soirées étoilées en compagnie des gens qu’on aime ”.
Quels sont les changements principaux ?
« Soleil, vent, bains de mer, chaleur, ... Ce grand bol d’air si précieux que nous apportent les joies de l’été met pourtant parfois notre peau bien en peine. Le soleil sublime notre peau dénudée et nos cheveux sont de mèche avec les rayons du soleil.
Avec les fortes chaleurs, nos glandes sudoripares sécrètent plus de sueur que lors des autres saisons afin de réguler notre température interne. Cela engendra la présence ou non de boutons. La peau aussi se comporte différemment en été : la couche cornée (la couche superficielle de l’épiderme, celle qui est en contact direct avec l’extérieur) va s’épaissir afin de limiter la pénétration des UV lors de cette saison où l’indice UV est à son maximum. C’est une façon pour elle de participer à sa protection. L’hydratation de la peau ainsi que son élasticité seront aussi mises à rudes épreuves avec toutes les agressions extérieures.
En été la beauté, pour atteindre son apogée, doit être sous protection rapprochée… Elle doit être équilibrée, nourrie, tonifiée, apaisée et illuminée.
Au menu pour votre peau chez Matière Brute Lab cet été :
Huile d’Abricot bio : Antioxydante et réparatrice, elle redonne de l'élasticité à la peau, tonifie et raffermit l’épiderme.
Huile de Chanvre bio : Équilibrante, elle aide à la régénération cellulaire. Elle possède aussi des propriétés réparatrices et cicatrisantes pour votre peau, et limitent les pertes hydriques de la peau.
Macérat huileux de Calendula bio : Apaisant, antioxydant et régénérant, il hâle la peau d’une belle couleur dorée.
Macérat huileux de Coquelicot bio : désaltérant, il nourrit votre peau même les plus expérimentées en profondeur.
Hydrolat de Lavande fine bio : Tonique et anti-inflammatoire, il donne un coup de frais au teint tout en apaisant les légers coups de soleil de l’été.
Quelles textures favoriser en été par rapport à l’hiver ?
“ En été on privilégiera des textures légères mais véritablement nourrissantes, pénétrantes et fraîches”.
Quels sont les gestes à favoriser en été (par rapport à l’hiver) ?
« En été notre peau peut être fragilisée par les fortes chaleurs. Le drainage lymphatique est un bon moyen d’équilibrer le visage et le corps et éliminer les excès d’eau provoqués par les hausses de températures. Il sera également à privilégier pour les peaux sensibles hyper réactives ou qui ont trop pris le soleil. A ce titre, le Boulado visage et le Boulado corps de Matière Brute Lab, français et éco conçus sont des alliés de choc pour cet été.
Quels sont les produits indispensables à l’été (par rapport à l’hiver) ?
“Sans hésiter, le bestseller, la Crème de Soin Bio qui est un soin complet pour illuminer, nourrir, équilibrer et apaiser la peau. Il s’embarque dans toutes les valises pour les voyages le temps d’un wk ou au long cours.
L’Eau de Soin Bio Apaisante Été Matière Brute est un de nos indispensables pour cet été : ce mélange d’hydrolats de camomille romaine et de lavande vraie équilibre parfaitement la peau lors des fortes chaleurs. En bonus, la lavande donne un coup de frais au teint tout en apaisant les légers coups de soleil et chasse naturellement les moustiques !
L’Huile de Macérât de Calendula Bio Apaisante est un autre essentiel de l'Été qui va apaiser les coups de soleil et nourrir suffisamment la peau ainsi que l’Huile de Chanvre Bio, anti-rougeurs et équilibrante.
Qu’est-ce qu’une routine de soin estivale idéale selon vous ?
« Une routine idéale en été selon Matière Brute Lab est une routine minimaliste, sans superflu et efficace, qui apporte de la fraîcheur, apaise des excès de soleil et équilibre la peau lors des températures extrêmes.
En été on veut une routine qui nous sublime, qui fait se sentir bien et qui sent naturellement le soleil.
Pour aller dans les détails d’une cure ciblée cet été :
En juin, on prépare ses belles gambettes à accueillir le soleil avec le coffret SOIN BIO BELLES GAMBETTES. Idéal pour les peaux à la recherche d'une exfoliation en douceur et de jambes légèrement hâlées naturellement.
En août, on répare ses cheveux qui vivent en plein air avec le coffret Chevelure de Sirène. Il convient parfaitement aux cheveux secs, abîmés, fragilisés et/ou cassants pour nourrir, revitaliser et les renforcer”.
Notre recette in du moment chez Matière Brute Lab ?
« Un smoothie à l’abricot et à la fraise… Un smoothie bicolore, gorgé de vitamines A et C pour faire le plein d'antioxydants et chouchouter votre peau.
Fraise (genre Fragaria) : La fraise est riche en vitamine C qui stimule le système immunitaire, intervient dans la fabrication du collagène, active la cicatrisation des plaies et protège les cellules des radicaux libres. Elle est également une bonne source d’acide folique, acide nécessaire à la formation de nouvelles cellules. L’acide folique diminue également l’apparition des rides.
Abricot (sous genre Prunus) : L’abricot est très riche en provitamine A (ou bêta-carotène), qui se transforme dans l’organisme en vitamine A. Cette vitamine est nécessaire à la croissance, au bon état de la peau et des muqueuses. Grâce à sa teneur en caroténoïdes, anti-inflammatoires et antioxydants, il joue un rôle efficace dans la protection contre le cancer et le vieillissement cellulaire. Riche en potassium, fer, cuivre et magnésium, l’abricot est également idéal pour refaire le plein de minéraux avant ou après un effort sportif. Le potassium participe par exemple à l’élimination des toxines de fatigue. Très riche en fibres, dont les pectines aidant à lutter contre la paresse intestinale, l’abricot est bénéfique au fonctionnement intestinal.
DANS LE PANIER : 200g d’abricots frais (rincés, dénoyautés et coupés en petits morceaux), 200 mL de lait végétal non sucré, 200g de fraises fraîches (rincées et coupées en deux), 20g de fromage blanc, 2 glaçons et 2 brins de lavande.
LA RECETTE : Dans un blender, mixez les abricots. Lorsque vous avez obtenu une consistance homogène, ajoutez peu à peu le lait (50 mL) en veillant à conserver une consistance épaisse. Ajoutez un glaçon et mixez. Versez le smoothie d’abricot dans les verres. Dans un blender, mixez les fraises puis ajoutez le fromage blanc et le reste du lait (150 mL). Ajoutez un glaçon et mixez. Versez délicatement le smoothie fraise sur le smoothie abricot pour que les phases ne se mélangent pas. Décorez d’un brin de lavande ».
Une communauté qui adore Matière Brute :
Je complète ma routine de soin été :
Utilisation recommandée : Utilisez votre eau de soin pour revitaliser votre peau. Enrichissez votre crème de soin en ajoutant quelques gouttes d'huile de calendula puis appliquez-la et utilisez le boulado visage parfait pour le yoga du visage !