Pour accueillir le printemps en douceur, nous vous proposons une recette saine, fraîche et saisonnière concoctée par la Guinguette d'Angèle. Une recette conçue rien que pour nous avec 2 ingrédients phares de notre cure printanière : la Carotte et le Bleuet.
POUR 4 PERSONNES
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 30 minutes
INGRÉDIENTS
Pour le velouté :
1 oignon
2 gousses d’ail
1 filet d’huile d’olive
1kg de jolies carottes
1L de bouillon de légumes
1 pincée de curry de Madras
1 pincée de piment d’Espelette
3 cuillères à soupe de tahini (purée de sésame)
25cl de crème végétale (amande, soja…)
Fleur de sel et poivre du moulin
Pour le granola salé :
40g de riz ou quinoa soufflé
25g de flocons d’avoine sans gluten (ou autre flocons : quinoa, sarrasin…)
25g d’amandes effilées
20g de graines de courges
15g de graines de sésame
10cl de sirop d’érable
5cl de tamari
5cl d’huile d’olive
Pour la décoration :
Fleurs de bleuet ou de bourrache
PRÉPARATION
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez le granola : mélangez tous les ingrédients ensemble dans un récipient, déposez ensuite le mélange sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfournez 20 minutes, remuez le granola à mi cuisson pour qu’il dore de manière homogène.
Émincez l’oignon et les gousses d’ail, déposez-les dans une casserole, arrosez d’un filet d’huile d’olive et faites les revenir 5 minutes à feu vif en remuant bien.
Épluchez les carottes et découpez-les en tronçons, ajoutez-les à l’oignon et l’ail, faites dorer le tout 5 minutes. Ajoutez la pincée de curry et le piment d’Espelette, puis recouvrez de bouillon. Ajoutez un peu d’eau si le liquide ne recouvre pas tous les légumes. Faites mijoter durant 20 minutes environ, les carottes doivent être fondantes.
À l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender, mixez la soupe, salez et poivrez selon votre convenance. Ajoutez le reste des ingrédients : la crème végétale et le tahini, puis mixez de nouveau.
Servez dans de jolis bol, versez un peu de velouté puis parsemez le granola salé sur le dessus, terminez par les fleurs de bourraches ou de bleuet avant de déguster !